
Je remercie Claire Caron du fond du coeur d'avoir conté cette magnifique légende de la naissance du yoga.
Et voici les différents liens où vous pouvez retrouver Claire et ses histoires merveilleuses :
Sur facebook :
- L'écriveuse Ardennes,
- Clairconte,
- Claire Caron Auteure, avec son tout dernier livre "De la terre et de l'eau"
Et sur son compte youtube : https://www.youtube.com/@clairecaronconteuse8529
Parmi les récits fondateurs du yoga, l’un des plus fascinants est celui de Matsyendra, considéré comme le premier yogi et l’un des pères du Hatha Yoga.
Sa légende, transmise dans le Hatha Yoga Pradipika, illustre la puissance de transformation que recèle cette discipline.
Tout commença comme souvent avec Shiva. Il était le seul à connaître le secret du yoga et son épouse, Parvati, brûlait de connaître ce secret. Usant de ses atours, elle parvint à le convaincre de lui révéler cet enseignement sacré. Ainsi, un jour, il l’emmena sur une île isolée, loin du monde, pour lui révéler les mystères du yoga.
Pensant n’être observé par personne, il lui transmit l’art et la science de cette pratique sacrée.
Mais, près du rivage, un poisson immobile écoutait en silence. Absorbé par l’enseignement divin, il en comprit chaque mot.

Le poisson s’appelait Matsya. Effrayé d’avoir surpris un secret divin, il s’enfuit vers les côtes indiennes. Mais l’enseignement de Shiva résonna si profondément en lui qu’il se transforma peu à peu en homme.
Au fur et à mesure de sa fuite, le secret de Shiva commença à résonner en lui, dans corps et dans esprit, avec tant de force que le secret si puissant se transforma en révélation. Le petit poisson se transforma peu à peu en homme, si bien qu'arrivé sur la plage, il n'était plus poisson, mais bel et bien un être humain. Il devint ainsi Mastsyendra, premier yogi de l'humanité et seigneur des poissons.
Cette métamorphose symbolise la vocation du yoga : transformer l’être, éveiller la conscience et révéler notre nature profonde.

La légende a donné son nom à une posture emblématique : Ardha Matsyendrāsana, la « demi-posture du seigneur des poissons ». Mentionnée dans le Hatha Yoga Pradipika, elle est décrite comme une pratique puissante :
« Matsyendrāsana détruit de nombreuses maladies, ravive le feu digestif, éveille la kundalinī et stabilise le nectar lunaire. »
Une torsion profonde, symbole de transformation intérieure, à l’image du poisson devenu homme.
Il existe deux variantes de ardha mastyendrasana,
1- les deux jambes fléchies ou bien avec une jambe allongée devant, suivant les modèles ci-dessous :

2- Une autre variante, plus rare, présente la magnifique version aboutie transmise par Krishnamacharya. On en trouve également une adaptation plus accessible, idéale pour une pratique progressive.


Belle pratique !
Isabelle